Actions culturelles

CLEA – Contrat Local d’Education Artistique

Cadre de la résidence – Mission

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et le Théâtre de Corbeil-Essonnes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, en lien avec la Délégation académique à l’action culturelle et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Conseil Général de l’Essonne qui ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, dans la réalisation d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A). Le Contrat Local d’Éducation Artistique porte sur le territoire de Grand Paris Sud.

Il permet d’accueillir un artiste en résidence-mission durant quatre mois.

Enjeux et objectifs

  • Permettre au plus grand nombre de personnes d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau d’associations, d’équipements publics de la culture ou de l’éducatif, d’établissements scolaires.
  • Favoriser l’accès des jeunes à l’offre culturelle.
  • Leur permettre de s’approprier les ressources culturelles présentes ou proposées, leur faisant ainsi porter un regard neuf sur leur environnement.
  • Sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité des formes artistiques du spectacle vivant.
  • Sensibiliser l’entourage familial des enfants et des jeunes à la culture et ainsi, réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
  • Contribuer au développement culturel et artistique du territoire.

Public visé

Les jeunes âgés de 3 à 25 ans, en temps scolaire et hors temps scolaire, ainsi pour leur famille et leur entourage.

Les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud peuvent accueillir ce type de projet. Une attention particulière est portée aux publics des quartiers défavorisés (les centres de loisirs, les maisons des jeunes, les centres sociaux, les services culturels, les associations, les cours d’alphabétisation …).

Caractéristiques de la résidence-mission

Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant quatre mois, de manière continue ou étalée sur une plus longue période si cela est préféré par l’artiste retenu, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, en des lieux dédiés ou non sur le territoire, cette diffusion s’envisageant en amont, pendant et éventuellement après la période de résidence.

La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre.

Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création mis en œuvre (réflexion, expérimentations, réalisation). Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées, souvent brèves, se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges, à la temporalité et aux finalités différentes.

Tel un laboratoire d’éducation artistique se menant à l’échelle d’un territoire, ces actions sont à considérer comme autant de ” gestes artistiques “, préparés en amont avec diverses équipes pédagogiques et/ou équipes éducatives déjà impliquées dans le domaine des arts et de la culture ou tout simplement désireuses de s’y inscrire. Elles sont aussi préparées avec les équipes en charge des structures culturelles du territoire souhaitant s’y associer.

Ces actions se menant en temps scolaire ou hors temps scolaire ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’enfants et de jeunes d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre de l’artiste-résident Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de structures culturelles que dans l’espace public ou tout autre site qui paraît approprié à l’artiste-résident et à ses partenaires locaux.

Les structures s’inscrivant dans le CLEA doivent tenir compte de l’existant. Le projet permet ainsi une harmonisation et une optimisation progressive de cet existant. En aucun cas le CLEA ne doit être vécu comme venant en concurrence avec l’existant, mais en complément dynamique.

Déroulement

En collaboration avec ses partenaires locaux, le théâtre pilote des projets d’action culturelle au long cours destinés à permettre une rencontre entre artistes et habitants du territoire sur toute la durée de la saison.

Comme chaque saison, le Théâtre de Corbeil-Essonnes, la DRAC Île-de-France, le Département de l’Essonne et l’Académie de Versailles, lancent la mise en œuvre d’un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), qui a pour vocation de rayonner sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, en lien avec les structures locales.

Renseignements

Contact pour les structures locales qui souhaiteraient collaborer à la co-contruction du CLEA : Mélissa Nauguet – m.nauguet@grandparissud.fr / 06 08 50 20 74.

PACTE – Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif

Cadre

Le Théâtre de Corbeil-Essonnes participe à la mise en place de Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE) en collaboration avec l’Éducation Nationale, pour les publics allant de la maternelle au lycée.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un des grands domaine de la formation générale dispensée à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées. Elle sensibilise l’élève à la place des arts à la place des arts et de la culture dans sa vie et son environnement, et contribue à son apprentissage de la citoyenneté. Elle joue un rôle majeur dans sa compréhension du monde contemporain, éclairée par la démarche singulière des artistes.
Les projets d’éducation artistique et culturelle sont coconstruits par le Théâtre de Corbeil-Essonnes, les équipes enseignantes et les artistes associés.

Enjeux et objectifs


Le PACTE conjugue les 3 piliers de l’EAC au sein d’une démarche de projet en équipe et en partenariat:

  • L’acquisition des connaissances
  • Le développement d’une pratique de spectateur
  • Le développement d’une pratique artistique

Dans ce cadre, le théâtre de Corbeil-Essonnes et l’établissement scolaire désireux de répondre à l’appel à projets (école, collège, lycée) le coconstruisent autour de 3 dimensions:

  • Rencontrer
  • Pratiquer
  • Connaître

et veillent à ce que les actions mises en place articulent la démarche artistique au contenu pédagogique de l’établissement.

Publics visés

Les élèves de tout établissement scolaire désireux de postuler à l’appel à projets de l’éducation Nationale et ayant un projet correspondant au cahier des charges.

  • Ecoles maternelles
  • Ecoles élémentaires
  • Collèges
  • Lycées

Calendrier et déroulement

Pour le premier degré:

  • Du 09 mai au 25 septembre 2023: dépôt des dossiers
  • Du 26 au 29 septembre 2023: avis et validation des PACTES par les IEN
  • Octobre 2023: groupes de travail départemental d’étude et de validation des PACTES
  • Novembre 2023: transmission des avis
  • Après novembre 2023: après avis favorable, montage du projet et début des ateliers
  • 30 juin 2024: date de fin maximale des ateliers

Pour le second degré:

  • Pour les collèges hors éducation prioritaire EREA: dépôt des dossiers du 09 mai au 26 juin 2023
  • Pour les lycées et collèges d’éducation prioritaires: dépôt des dossiers du 09 mai au 11 septembre 2023
  • Novembre 2023: transmission des avis rendus par le groupe de travail académique
  • Après novembre 2023: après avis favorable, montage du projet et début des ateliers
  • 30 juin 2024: date de fin maximale des ateliers

Le calendrier, le déroulement et le contenu des ateliers sont coconstruits par les équipes enseignantes, les artistes intervenants et le Théâtre de Corbeil-Essonnes.

Contact pour les compagnies ou établissements scolaires intéressés par l’appel à projets PACTE : Julie Kremer – j.kremer@grandparissud.fr / 06 22 79 52 97.

Les visites du Théâtre de Corbeil-Essonnes


Depuis 2015, la compagnie Balles Capone organise les visites du théâtre de Corbeil-Essonnes, véritable moment de découverte et d’initiation aux métiers du spectacle vivant. Et quand la théorie laisse la place à la pratique…
À l’aide d’une conduite simple et guidé.e.s par les techni.cienne.cien.s, les visiteurs.euses s’occupent des tops sons et lumières, procèdent à des changements de décors et d’accessoires, utilisent la poursuite, manipulent les effets spéciaux et aident à l’habillage du comédien…
Découvrez ici un aperçu des ces visites de l’envers du décor !

Projets d’action culturelle à géométrie variable

L’équipe du Théâtre de Corbeil-Essonnes est à votre disposition pour construire avec vous tout projet d’action culturelle en dehors de ces dispositifs et adapté à vos besoins. Pour élaborer un projet sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact:
Mélissa Nauguet – m.nauguet@grandparissud.fr / 06 08 50 20 74.
Julie Kremer – j.kremer@grandparissud.fr / 06 22 79 52 97.

Pour plus de détails sur les projets d’actions culturelles proposés, téléchargez notre dossier pédagogique 2023-2024.

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