Chargement...
©2023 grandparissud.fr
Tous droits réservés
La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point la machine à téléporter. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportations plus ou moins réussies.
Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, Robert va tenter de se téléporter, mais une mouche s’est glissée dans la machine, et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant. Ses transformations physiques et mentales ne seront pas sans rappeler celles de Gregor dans La Métamorphose de Kafka. Robert va se déshumaniser peu à peu pour devenir une bête capable de grimper au mur, poussée par une recherche insatiable de nourriture.
Travail corporel, effets spéciaux, esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu.
Le spectacle a été primé par trois Molières en juin 2020 : Création visuelle, Comédien dans un spectacle de théâtre public pour Christian Hecq et Comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour Christine Murillo.
Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan dans Nouvelles de l’anti-monde (Éditions Robert Laffont)
Adaptation et mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq
Scénographie : Audrey Vuong
Lumières : Pascal Laajili
Création sonore et musique : Dominique Bataille
Guitare : Bruno Polius-Victoire
Costumes : Moïra Douguet
Plasticiennes : Carole Allemand et Valérie Lesort
Assistant à la mise en scène : Florimond Plantier
Création vidéo : Antoine Roegiers
Technicien vidéo : Eric Perroys
Accessoiristes : Manon Choserot et Capucine Grou-Radenez
Avec : Robert Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, Marie-Pierre Valérie Lesort, Odette Christine Murillo, Jan Hammenecker
Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord & Compagnie Point Fixe
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Valérie Lesort et Christian Hecq
Théâtre
Salle Jarry
Dès 12 ans, Tarif A
Durée : 1h30
Photos : ©Fabrice Robin
Pour nous contacter : infotheatre@grandparissud.fr
Pour acheter vos places en ligne : CLIQUER ICI
Du 10 /01/2023 au 10 /01/2023
Mardi 10 janvier
de 20h30 à
22h00
Terminé
05
JUN.
Construit en 1958, Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes est prévu pour accueillir déjà 500 élèves dès la rentrée d'octobre 58, pourtant seuls 185 se présentent à cette rentrée... L'aventure du Lycée de Corbeil-Essonnes ne faisait que commencer. À l'aide de documents d'archives et de témoignages d'élèves, de professeurs et de personnels administratifs, ce film retrace un peu plus de 60 ans de l’histoire du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes. Les séances sont prévues le Lundi 5 juin 2023 à 14h et à 20h30, dans votre cinéma Arcel, à Corbeil-Essonnes. Nous comptons bien-sûr sur votre présence...
31
MAR.
20
MAI.
Le théâtre de Corbeil-Essonnes accueille le festival photographique de portée internationale l’Œil Urbain du 31 mars au 20 mai 2023. La thématique de cette 11e édition «Habiter» est directement inspirée du travail sur le mal-logement de Sébastien Van Malleghem, photographe en résidence à Corbeil-Essonnes en 2022.
08
AVR.
26
MAI.
Expérience connectée et dansée avec le collectif ORBE ! Des corps dans la même vibration partout dans le monde...
10
FEV.
18
MAR.
Réunissant près de trente œuvres de la collection du FDAC, le Fonds Départemental d’Art Contemporain de l’Essonne, « Territoires vivants » inaugure le nouveau cycle d’expositions proposé par le Domaine de Chamarande autour de la notion de « territoire ».
17
FEV.
01
AVR.
Les Arts Visuels et le Théâtre de Corbeil-Essonnes vous invitent aux temps forts autour du polar du 17 février au 01 avril 2023 au théâtre de Corbeil-Essonnes.
08
FEV.
Visite participative du Théâtre de Corbeil-Essonnes
06
DEC.
04
FEV.
Le théâtre de Corbeil-Essonnes et SIANA vous invitent dans une exposition immersive qui interroge notre rapport au numérique.
08
NOV.
26
NOV.
Le théâtre accueille une partie de l'exposition de Claude Breteau, consacrée au festival d'Avignon, du 8 au 26 novembre.
10
SEP.
08
OCT.
Franck Senaud, peintre, enseignant et passeur, essonnien depuis 50 ans, croise des habitants, travailleurs, étudiants souvent curieux de ces histoires et géographies particulières à la grande couronne et à ce département.
08
JUI.
27
AOU.
Un moment de partage autour de fabuleux spectacles qui nous font grandir dans la rencontre et l’échange.
07
AVR.
08
AVR.
Voyage au bout de l’Ennui se conçoit comme une invitation à embarquer pour une terre d’imaginaire et de rêverie, qui ne sera pas sans rapport avec le temps de l’enfance.
01
AVR.
Les fleurs de Macchabée est un polar fleuve pour le théâtre. En neuf heures de spectacle la troupe du Théâtre de chair nous emmène, de Marseille à Tel-Aviv en passant par la Touraine, sur les traces d'un homme dont la nécessité de tuer plonge ses racines dans ses propres blessures. Empruntant les codes des séries policières, Grégoire Cuvier interroge, avec cette nouvelle création, notre besoin inné de justice... de la noirceur de ses origines à l'impérieuse nécessité de son accomplissement !
26
MAR.
27
MAR.
Au plus près de nos sensations, un polar haletant en deux épisodes, avec un entracte grenadine.
24
MAR.
25
MAR.
Hors les murs - En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap.
04
AVR.
06
AVR.
À la ville, Satchie Noro et Yumi Rigout sont mère et fille. À la scène elles sont partenaires d'un jeu qui convoque leurs fonctions, leur généalogie et leurs absents.
18
MAR.
L’Apéro Polar c’est revenir au charme du feuilleton radiophonique, accepter la frustration de rester sur sa faim jusqu’à l’épisode suivant, se faire raconter l’épisode précédent par sa voisine de table… Quatre tranches de poulpe de trente minutes à consommer sans modération autour d’un verre !