Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • dans 102 jours

La Mouche

Dans les années 60, au cœur d’un village, Robert vit avec sa maman Odette. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois, un clin d’œil à l’épisode « La soucoupe et le perroquet » de l’émission Strip-tease.

La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point la machine à téléporter. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportations plus ou moins réussies.

Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, Robert va tenter de se téléporter, mais une mouche s’est glissée dans la machine, et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant. Ses transformations physiques et mentales ne seront pas sans rappeler celles de Gregor dans La Métamorphose de Kafka. Robert va se déshumaniser peu à peu pour devenir une bête capable de grimper au mur, poussée par une recherche insatiable de nourriture.

Travail corporel, effets spéciaux, esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu.

Le spectacle a été primé par trois Molières en juin 2020 : Création visuelle, Comédien dans un spectacle de théâtre public pour Christian Hecq et Comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour Christine Murillo.

Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan dans Nouvelles de l’anti-monde (Éditions Robert Laffont)

Adaptation et mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq

Scénographie : Audrey Vuong

Lumières : Pascal Laajili

Création sonore et musique : Dominique Bataille

Guitare : Bruno Polius-Victoire

Costumes : Moïra Douguet

Plasticiennes : Carole Allemand et Valérie Lesort

Assistant à la mise en scène : Florimond Plantier

Création vidéo : Antoine Roegiers

Technicien vidéo : Eric Perroys

Accessoiristes : Manon Choserot et Capucine Grou-Radenez

Avec : Robert Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, Marie-Pierre Valérie Lesort, Odette Christine Murillo, Jan Hammenecker

Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord & Compagnie Point Fixe

Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon

Valérie Lesort et Christian Hecq

Théâtre

Salle Jarry

Dès 12 ans, Tarif A

Durée : 1h30

Photos : ©Fabrice Robin


Horaires

Du 10 /01/2023 au 10 /01/2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus