Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • débute dans 22 jours

Dessein d'Essonne

Franck Senaud, peintre, enseignant et passeur, essonnien depuis 50 ans, croise des habitants, travailleurs, étudiants souvent curieux de ces histoires et géographies particulières à la grande couronne et à ce département.

Auteur et dessinateur l’an dernier du premier livre dessiné sur la Ville Nouvelle d’Evry « Ville à dessein », il propose aujourd’hui de partager une histoire récente peu connue au travers de ces dessins d’architectures de l’Essonne dans le cadre d’une résidence d’auteur au studio Déclic d’Etampes.

Une forme pour ancrer.

« Mes premières recherches profondes m’indiquent qu’il y a des livres d’histoires locales écrits par des sociétés savantes locales ou des guides touristiques montrant certains monuments remarquables, il y a des livres qui racontent une histoire de l’architecture internationale, mais il n’y a pas de livre qui dit cette histoire d’entre les 2 : celle d’un territoire proche de Paris, alimentant en humains et produits la capitale du 19e siècle et qui, par une découpe arbitraire de la grande banlieue, manière de ces époques, ne suit pas les logiques de territoire géographique et historique et, par morceaux, s’essaie à la modernité. Ces histoires ne sont-elles pas la grande Histoire ? » Franck Senaud


L'exposition sera en libre accès au 2e étage du théâtre aux heures d'ouverture de la billetterie du 10 septembre au 8 octobre 2022 (du mardi au samedi de 10 à 12h et 14h à 18h et les soirs de spectacles).

Renseignements et réservations : 01 69 22 56 19 ou infotheatre@grandparissud.fr

Différents temps forts vous seront proposés autour de cette exposition :

  • Vendredi 16 septembre de 17h à 21h : Vernissage de l’exposition Dessein d’Essonne en présence de l'artiste, accompagné d'une visite guidée et de la présentation de leur jeu Corbeilessonn'oie par les élèves de l’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés en France) du collège Louise Michel de Corbeil-Essonnes, entièrement créé avec leur enseignante Virginie Verhaeghe, et Frédéric Gatineau, président de la société historique sur le thème de la ville de Corbeil-Essonnes.
  • Mardi 20 septembre à 18h30 : Corbeil-Essonnes en littératures, une conférence-lecture proposée par l'historien Frédéric Gatineau et le comédien Rayan Ouertani. Avec des textes de François Rabelais, François Villon, Mme de Sévigné, Voltaire, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Arthur Conan Doyle, Georges Simenon, Louis Aragon, Charles Baudelaire, Alfred Jarry, René Fallet.

  • Samedi 24 septembre de 14h à 16h : Balade Urban sketchers, dessin urbain depuis le théâtre jusqu’au parc Chantemerle de Corbeil-Essonnes.

  • Samedi 30 septembre de 18h à 20h : Projections de films amateurs rares dans le Corbeil-Essonnes de 1951 à 1956, sélectionnées et commentés par Laurence Bazin de l’association Cineam et ses invités.


L'exposition est proposée en collaboration avec l'association Préfigurations et le studio Déclic à Étampes.

Horaires

Du 10 /09/2022 au 08 /10/2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus