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Qui eut cru qu’au XVIIIe siècle l’histoire du café et celle des mœurs allaient de pair ? Le chef d’orchestre Jérôme Correas et la chorégraphe Ambra Senatore s’emparent de cette histoire grâce aux cantates, empruntes d’humour et de liberté, de Jean-Sébastien Bach et de Nicolas Bernier.
Serré ou allongé, au lait ou sans sucre, le café fait partie de notre quotidien depuis le début du XVIIIe siècle. Boisson à la mode dans toute l’Europe, d’abord associé au voyage et à l’exotisme, il devient vite symbole de liberté et d’émancipation des femmes, par le plaisir qu’il procure, et la faculté qu’il donne de résister au sommeil.
Rares sont les compositeurs tentés d’illustrer en musique le voyage sensoriel que procure le café, car le sujet semble bien frivole.
Jean-Sébastien Bach, peu réputé pour son humour, en fait pourtant le personnage principal d’une cantate comique dans laquelle la jeune Lisette résiste au pouvoir paternel et trouve le courage, grâce à sa boisson favorite dont elle est totalement dépendante, de trouver sa liberté, comme si la condition des femmes était liée à cette boisson magique qui rend libre...
De son côté, le Français Nicolas Bernier décrit l’inspiration poétique et la liberté virtuelle que procure la café, passeport vers les mondes parallèles de la création artistique, boisson supérieure encore au vin !
Le chef d’orchestre Jérôme Correas et la chorégraphe Ambra Senatore font revivre ces cantates du café de Bach et de Bernier, en les illustrant avec l’humour et la poésie qui caractérisent ces œuvres. Jérôme Correas invite Ambra Senatore et ses danseurs à rejoindre sur scène les chanteurs et les musiciens des Paladins. Ensemble ils revisitent la musique baroque au filtre de la modernité. L’arôme du café réunira dans ses volutes sensuels le langage de la musique et des corps, avec le soutien de la Fondation Malongo.
Jérôme Correas et Ambra Senatore cherchent à imaginer une forme de spectacle complet qui, comme l’opéra mais sans ses contraintes, parle à tous les sens du spectateur. Leur rencontre crée l’occasion de réfléchir ensemble sur les différents sujets que le récit autour du café peut amener : des plus ludiques aux plus sérieux et aussi problématiques.
Affirmation de la liberté des femmes, source d’inspiration créatrice, lieu de convivialité et de solidarité (le café suspendu à Naples que l’on paye pour un prochain client désargenté), le café sera prétexte à des moments de jeu, de réflexion, d’observation de l’humain. Avec des espaces d’improvisation et d’autres moments plus écrits, la danse sera traversée par des états d’âme et teintée de gestes du quotidien pour entrer en résonance avec les musiques de Bach et Bernier.
Les Paladins, direction Jérôme Correas
Musique classique
Salle Jarry
Dès 10 ans, Tarif A
Durée : 1h15
Dans le cadre du festival Essonne Danse 2023
Programme
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite pour orchestre "La Bizarre"
Ouverture – Courante – Gavotte
Nicolas Bernier (1664-1734)
Cantate « Le Caffé »
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite pour orchestre "La Bizarre"
Branle – Sarabande – Fantaisie – Rossignol
Monsieur de la Tour (début XVIIIe siècle)
Air à boire "Caffé délicieux"
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
« Cantate du café »
Pour nous contacter : infotheatre@grandparissud.fr
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Direction musicale : Jérôme Correas
Chorégraphie et mise en espace : Ambra Senatore
Création lumières : Laurent Fallot
Sur scène :
Léa Bellili et Louise Roulleau (sopranos)
Jean-François Lombard (ténor)
Mattieu Heim (basse)
Caterina Basso, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Ambra Senatore (danse)
Les Paladins, direction Jérôme Correas
Clémence Bourgeois (flûte)
Claire Sottovia (1er violon)
Yuna Lee, Sophie Dutoit et Izleh Henry (violon 1)
Clara Muhlethaler, Sophie Iwamura et Saori Furukawa (violon 2)
Benoît Bursztejn et Martha Moore (alto)
Nicolas Crnjanski et Sarah Aguessy (violoncelle)
Franck Ratajczyk (contrebasse)
Samuel Crowther (clavecin)
Production : Les Paladins, direction Jérôme Correas
Co-production : Centre Chorégraphique National de Nantes, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, Opéra de Massy
Résidences de création : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
Mécénat : Fondation Malongo
Les Paladins sont soutenus par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), le Conseil régional d’Île-de-France et les Conseils départementaux de l’Essonne et du Val de Marne. Les productions des Paladins sont régulièrement aidées par le Centre national de la musique, l’Adami et la Spedidam.
Les Paladins sont en résidence de création au Théâtre de Corbeil-Essonnes et en résidence territorial à Ivry-sur-Seine avec le Conservatoire municipal de musique et de danse ; Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, à l’Opéra de Massy et à la Fondation Singer-Polignac.
Le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCN de Nantes) est subventionné par l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique.
Du 11 /03/2023 au 11 /03/2023
Samedi 11 mars
de 20h30 à
21h45
Terminé
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