Chargement...
©2023 grandparissud.fr
Tous droits réservés
“Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, des territoires à arpenter ou à conquérir.
Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d'un réel ou reflet d'un imaginaire, la carte s'utilise pour s'orienter, commercer, faire la guerre ou encore s'échapper, rêver.
Bouger les lignes nous entraîne dans l'exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives.
Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l'Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l'idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde.”
Malika Baaziz, pour le festival d’Avignon
Bérangère Vantusso
Compagnie de l’Oiseau-Mouche et Compagnie Trois-6ix-trente
Théâtre
Hors les murs Scène Nationale Agora-Desnos (Centre culturel Robert Desnos - Ris Orangis)
Dès 9 ans, Tarif unique 12€
Durée : 1h
Photos : © Christophe Raynaud de Lage
Pour nous contacter : infotheatre@grandparissud.fr
Pour acheter vos places en ligne : CLIQUER ICI
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Mise en peinture : Paul Cox
Écriture et dramaturgie : Nicolas Doutey
Interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt
Collaboration artistique : Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie : Cerise Guyon
Lumières : Anne Vaglio
Création sonore : Géraldine Foucault
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo, assistée de Simona Grassano
Accompagnement : Marina Butterdroghe, Juliette Cartier, Elora Decoupigny, Macha Menu, Josseline Stefani, Justine Taillez et Justine Olivereau
Direction technique : Greg Leteneur
Régie générale lumière : Grégoire Plancher en alternance avec Blaise Cagnac
Régie son : Greg Wailly en alternance avec Samuel Allain
Renfort technique : Julien Bouzillé et Julien Hoffmann
Construction : Artom
Du 06 /01/2023 au 06 /01/2023
Vendredi 06 janvier
de 20h00 à
21h00
Terminé
05
JUN.
Construit en 1958, Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes est prévu pour accueillir déjà 500 élèves dès la rentrée d'octobre 58, pourtant seuls 185 se présentent à cette rentrée... L'aventure du Lycée de Corbeil-Essonnes ne faisait que commencer. À l'aide de documents d'archives et de témoignages d'élèves, de professeurs et de personnels administratifs, ce film retrace un peu plus de 60 ans de l’histoire du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes. Les séances sont prévues le Lundi 5 juin 2023 à 14h et à 20h30, dans votre cinéma Arcel, à Corbeil-Essonnes. Nous comptons bien-sûr sur votre présence...
31
MAR.
20
MAI.
Le théâtre de Corbeil-Essonnes accueille le festival photographique de portée internationale l’Œil Urbain du 31 mars au 20 mai 2023. La thématique de cette 11e édition «Habiter» est directement inspirée du travail sur le mal-logement de Sébastien Van Malleghem, photographe en résidence à Corbeil-Essonnes en 2022.
08
AVR.
26
MAI.
Expérience connectée et dansée avec le collectif ORBE ! Des corps dans la même vibration partout dans le monde...
10
FEV.
18
MAR.
Réunissant près de trente œuvres de la collection du FDAC, le Fonds Départemental d’Art Contemporain de l’Essonne, « Territoires vivants » inaugure le nouveau cycle d’expositions proposé par le Domaine de Chamarande autour de la notion de « territoire ».
17
FEV.
01
AVR.
Les Arts Visuels et le Théâtre de Corbeil-Essonnes vous invitent aux temps forts autour du polar du 17 février au 01 avril 2023 au théâtre de Corbeil-Essonnes.
08
FEV.
Visite participative du Théâtre de Corbeil-Essonnes
06
DEC.
04
FEV.
Le théâtre de Corbeil-Essonnes et SIANA vous invitent dans une exposition immersive qui interroge notre rapport au numérique.
08
NOV.
26
NOV.
Le théâtre accueille une partie de l'exposition de Claude Breteau, consacrée au festival d'Avignon, du 8 au 26 novembre.
10
SEP.
08
OCT.
Franck Senaud, peintre, enseignant et passeur, essonnien depuis 50 ans, croise des habitants, travailleurs, étudiants souvent curieux de ces histoires et géographies particulières à la grande couronne et à ce département.
08
JUI.
27
AOU.
Un moment de partage autour de fabuleux spectacles qui nous font grandir dans la rencontre et l’échange.
07
AVR.
08
AVR.
Voyage au bout de l’Ennui se conçoit comme une invitation à embarquer pour une terre d’imaginaire et de rêverie, qui ne sera pas sans rapport avec le temps de l’enfance.
01
AVR.
Les fleurs de Macchabée est un polar fleuve pour le théâtre. En neuf heures de spectacle la troupe du Théâtre de chair nous emmène, de Marseille à Tel-Aviv en passant par la Touraine, sur les traces d'un homme dont la nécessité de tuer plonge ses racines dans ses propres blessures. Empruntant les codes des séries policières, Grégoire Cuvier interroge, avec cette nouvelle création, notre besoin inné de justice... de la noirceur de ses origines à l'impérieuse nécessité de son accomplissement !
26
MAR.
27
MAR.
Au plus près de nos sensations, un polar haletant en deux épisodes, avec un entracte grenadine.
24
MAR.
25
MAR.
Hors les murs - En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap.
04
AVR.
06
AVR.
À la ville, Satchie Noro et Yumi Rigout sont mère et fille. À la scène elles sont partenaires d'un jeu qui convoque leurs fonctions, leur généalogie et leurs absents.
18
MAR.
L’Apéro Polar c’est revenir au charme du feuilleton radiophonique, accepter la frustration de rester sur sa faim jusqu’à l’épisode suivant, se faire raconter l’épisode précédent par sa voisine de table… Quatre tranches de poulpe de trente minutes à consommer sans modération autour d’un verre !