Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Deux ans après avoir perdu son père, Ilia, jeune père lui-même, débute la réalisation d’un film sur la vie du héros qui le fascine. Entre le plateau de tournage et sa chambre d’hôtel, entre le rêve et la réalité, il perd peu à peu le contrôle de tout ce que ce récit trame. Igor Mendjisky, lui-même fils d’un peintre né en 1929 dans une famille d’artistes, a découvert les secrets et mensonges de son père au lendemain de sa mort. Une enfance dans l’entourage de Modigliani et Soutine suivie d’une adolescence dans la guerre et la résistance avaient forgé l’art de vivre, mondain et démesuré, de cet homme hors du commun. Comment faire avec cet héritage matériel et immatériel ? C’est en passant par la fiction théâtrale que l’auteur-metteur en scène et acteur libère son chagrin, sa colère, son amour. En trois tableaux, trois couleurs primaires, entrons dans cette étourdissante fresque, aux « couleurs de l’air ».
Dès 13 ans
Tarif B
Durée estimée : 3h entracte inclus
Distribution :
Écriture et mise en scène : Igor Mendjisky
Dramaturgie : Charlotte Farcet
Lumières : Stéphane Deschamps
Musique : Raphaël Charpentier
Costumes : May Katrem et Sandrine Gimenez
Vidéo et son : Yannick Donet
Scénographie : Claire Massard et Igor Mendjisky
Assistant mise en scène : Arthur Guillot
Construction des décors : Jean Luc Malavasi
Avec : Alexandrine Serre, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Thibault Perrenoud, Juliette Poissonnier, Esther Van den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk
Régie générale/lumières Stéphane Deschamps
Régie son Yannick Donet
Régie plateau Jean-Luc Malavasi
Production : Centre International de Créations Théâtrales - Théâtre des Bouffes du Nord & Moya Krysa
Coproduction : Le Grand T, Théâtre national de Loire-Atlantique ; L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre et cinémas de Saint Maur ; Théâtre Romain Rolland Villejuif ; ACTIF Association Culturelle de Théâtres en Ile de France ; EMC – Saint-Michel-sur-Orge ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord.
Projet soutenu par l’Adami Déclencheur et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Texte publié aux Éditions Actes Sud-Papiers
Photo : © DR
Les Couleurs de l'air • Teaser from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.
Du 04 /02/2022 au 04 /02/2022
Vendredi 04 février
de 20h30 à
23h30
Terminé
08
JUI.
27
AOU.
Un moment de partage autour de fabuleux spectacles qui nous font grandir dans la rencontre et l’échange.
07
AVR.
08
AVR.
Voyage au bout de l’Ennui se conçoit comme une invitation à embarquer pour une terre d’imaginaire et de rêverie, qui ne sera pas sans rapport avec le temps de l’enfance.
01
AVR.
Les fleurs de Macchabée est un polar fleuve de 9h pour le théâtre. Osez vivre une expérience de spectateur extraordinaire. Plongez avec le Théâtre de Chair dans un récit palpitant qui interroge quel monstre notre besoin de justice peut faire surgir en nous..
26
MAR.
27
MAR.
Au plus près de nos sensations, un polar haletant en deux épisodes, avec un entracte grenadine.
24
MAR.
25
MAR.
Hors les murs - En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap.
21
MAR.
23
MAR.
À la ville, Satchie Noro et Yumi Rigout sont mère et fille. À la scène elles sont partenaires d'un jeu qui convoque leurs fonctions, leur généalogie et leurs absents.
18
MAR.
L’Apéro Polar c’est revenir au charme du feuilleton radiophonique, accepter la frustration de rester sur sa faim jusqu’à l’épisode suivant, se faire raconter l’épisode précédent par sa voisine de table… Quatre tranches de poulpe de trente minutes à consommer sans modération autour d’un verre !
17
MAR.
Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles. Comment peut-on parler ensuite de ce voyage souvent honteux, souvent tu ?
14
MAR.
15
MAR.
ET PUIS, c’est un grand livre d’images poétique et surprenant. Sans mots ou presque, chaque page décline toute la subtilité et l’originalité du travail graphique d’Icinori.
11
MAR.
Spectacle lyrique et chorégraphique autour des cantates du café de Jean-Sébastien Bach et Nicolas Bernier.
07
MAR.
À vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle entreprend des recherches.
14
FEV.
Incroyable mais vrai est une incroyable histoire vraie : en 2003, sur deux plateaux de tournage adjacents, deux émissions sont brutalement interrompues. Que s'est-il passé d'incroyable que nous pourrons croire ?
12
FEV.
Voilà un orchestre qui déménage !
03
FEV.
04
FEV.
Alerte ! Les 26000 se lancent dans la comédie musicale !
27
JANV.
Yé ! nous appelle ENSEMBLE, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir.
17
JANV.
Waly Dia est de retour, avec un style brûlant et aiguisé, pour faire face aux grands défis de notre époque. L’éducation, le « vivre ensemble », l’écologie, la condition féminine, la fracture sociale ….