Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • dans 8 jours

Les Couleurs de l’air

Après son extraordinaire adaptation du chef d’œuvre de Boulgakov, Le Maître et Marguerite (spectacle que nous avions prévu en mars 2020, reporté au 4 mai 2021 voir page XX), Igor Mendjisky nous présente sa nouvelle création, Les Couleurs de l’air. Une fable inspirée d’une histoire aussi vraie que romanesque : la sienne !

Deux ans après avoir perdu son père, Ilia, jeune père lui-même, débute la réalisation d’un film sur la vie du héros qui le fascine. Entre le plateau de tournage et sa chambre d’hôtel, entre le rêve et la réalité, il perd peu à peu le contrôle de tout ce que ce récit trame. Igor Mendjisky, lui-même fils d’un peintre né en 1929 dans une famille d’artistes, a découvert les secrets et mensonges de son père au lendemain de sa mort. Une enfance dans l’entourage de Modigliani et Soutine suivie d’une adolescence dans la guerre et la résistance avaient forgé l’art de vivre, mondain et démesuré, de cet homme hors du commun. Comment faire avec cet héritage matériel et immatériel ? C’est en passant par la fiction théâtrale que l’auteur-metteur en scène et acteur libère son chagrin, sa colère, son amour. En trois tableaux, trois couleurs primaires, entrons dans cette étourdissante fresque, aux « couleurs de l’air ».

Dès 13 ans

Tarif B

Durée estimée : 3h entracte inclus

Distribution :

Écriture et mise en scène : Igor Mendjisky

Dramaturgie : Charlotte Farcet

Lumières : Stéphane Deschamps

Musique : Raphaël Charpentier

Costumes : May Katrem et Sandrine Gimenez

Vidéo et son : Yannick Donet

Scénographie : Claire Massard et Igor Mendjisky

Assistant mise en scène : Arthur Guillot

Construction des décors : Jean Luc Malavasi

Avec : Alexandrine Serre, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Thibault Perrenoud, Juliette Poissonnier, Esther Van den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk

Régie générale/lumières Stéphane Deschamps

Régie son Yannick Donet

Régie plateau Jean-Luc Malavasi

Production : Centre International de Créations Théâtrales - Théâtre des Bouffes du Nord & Moya Krysa

Coproduction : Le Grand T, Théâtre national de Loire-Atlantique ; L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre et cinémas de Saint Maur ; Théâtre Romain Rolland Villejuif ; ACTIF Association Culturelle de Théâtres en Ile de France ; EMC – Saint-Michel-sur-Orge ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord.

Projet soutenu par l’Adami Déclencheur et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Texte publié aux Éditions Actes Sud-Papiers

Photo : © DR

Les Couleurs de l'air • Teaser from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.

Horaires

Du 04 /02/2022 au 04 /02/2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus