Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Dans une scénographie qui réunit la scène et la salle, deux quatuors se font face, se jaugent, s’interpellent. Un quatuor de jeu constitué de deux marionnettistes, d’un·e plasticien·ne et d’un homme-échelle et un quatuor à cordes dont la contrebasse est le cœur vibrant. Autour d’une large fresque de lumière, nos deux chercheurs-marionnettistes explorent les méandres de l’être humain et dissèquent le sentiment amoureux. Ici la chair des marionnettes dialogue avec la philosophie belle et simple de Roland Barthes dans Les Fragments d’un discours amoureux (1977). Après leur précédent cycle autour de figures mythologiques et mythiques, les Anges au Plafond se rapprochent de l’humain d’aujourd’hui ; explorent avec humour et poésie le chaos affectif qui est le sien et ce qui continue, quoi qu’on en dise, de l’animer : l’amour.
Dès 13 ans
Durée 1h45
Création 2021
En partenariat avec la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos
Équipe d’explorateurs au plateau :
Les marionnettistes en déséquilibre : Camille Trouvé et Jonas Coutancier
Les créateurs d’images et de lettres en direct : Amélie Madeline en alternance avec Vincent Croguennec
L’homme échelle et régisseur plateau : Philippe Desmulie
Le quatuor à cordes :
Contrebasse Jean-Philippe Viret
Violon Mathias Lévy Alto Maëlle Desbrosse
Violoncelle Bruno Ducret
Mise en scène Brice Berthoud avec Marie Girardin
Dramaturgie Saskia Berthod
Composition musicale Jean-Philippe Viret
Scénographie en lumière Brice Berthoud avec Adèle Romieu
Création et construction marionnettes Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Amélie Madeline, Séverine Thiébault et Caroline Dubuisson
Création costumes Séverine Thiébault
Création sonore Antoine Gary avec Tania Volke
Création lumière Brice Berthoud avec Louis De Pasquale
Production Les Anges au Plafond
Du 03 /04/2022 au 03 /04/2022
Dimanche 03 avril
de 16h00 à
17h30
Terminé
08
JUI.
27
AOU.
Un moment de partage autour de fabuleux spectacles qui nous font grandir dans la rencontre et l’échange.
07
AVR.
08
AVR.
Voyage au bout de l’Ennui se conçoit comme une invitation à embarquer pour une terre d’imaginaire et de rêverie, qui ne sera pas sans rapport avec le temps de l’enfance.
01
AVR.
Les fleurs de Macchabée est un polar fleuve de 9h pour le théâtre. Osez vivre une expérience de spectateur extraordinaire. Plongez avec le Théâtre de Chair dans un récit palpitant qui interroge quel monstre notre besoin de justice peut faire surgir en nous..
26
MAR.
27
MAR.
Au plus près de nos sensations, un polar haletant en deux épisodes, avec un entracte grenadine.
24
MAR.
25
MAR.
Hors les murs - En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap.
21
MAR.
23
MAR.
À la ville, Satchie Noro et Yumi Rigout sont mère et fille. À la scène elles sont partenaires d'un jeu qui convoque leurs fonctions, leur généalogie et leurs absents.
18
MAR.
L’Apéro Polar c’est revenir au charme du feuilleton radiophonique, accepter la frustration de rester sur sa faim jusqu’à l’épisode suivant, se faire raconter l’épisode précédent par sa voisine de table… Quatre tranches de poulpe de trente minutes à consommer sans modération autour d’un verre !
17
MAR.
Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles. Comment peut-on parler ensuite de ce voyage souvent honteux, souvent tu ?
14
MAR.
15
MAR.
ET PUIS, c’est un grand livre d’images poétique et surprenant. Sans mots ou presque, chaque page décline toute la subtilité et l’originalité du travail graphique d’Icinori.
11
MAR.
Spectacle lyrique et chorégraphique autour des cantates du café de Jean-Sébastien Bach et Nicolas Bernier.
07
MAR.
À vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle entreprend des recherches.
14
FEV.
Incroyable mais vrai est une incroyable histoire vraie : en 2003, sur deux plateaux de tournage adjacents, deux émissions sont brutalement interrompues. Que s'est-il passé d'incroyable que nous pourrons croire ?
12
FEV.
Voilà un orchestre qui déménage !
03
FEV.
04
FEV.
Alerte ! Les 26000 se lancent dans la comédie musicale !
27
JANV.
Yé ! nous appelle ENSEMBLE, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir.
17
JANV.
Waly Dia est de retour, avec un style brûlant et aiguisé, pour faire face aux grands défis de notre époque. L’éducation, le « vivre ensemble », l’écologie, la condition féminine, la fracture sociale ….