Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Leïla ne connaît pas l’Arabe, la langue de sa mère. Cette dernière refuse de lui apprendre alors Leïla s’interroge, veut accéder à son histoire retenue par les silences maternels. Istiqlal raconte la quête de Leïla pour comprendre ses racines alors qu’elle fait la connaissance de Julien, jeune correspondant de guerre.
« Cette pièce a pour objectif de traduire les mécanismes d’assimilation et les réflexes orientalistes que peuvent éprouver les femmes arabes. Cette banalisation alliant patriarcat et racisme ordinaire est un legs sous-jacent qui existe dans toutes les franges de la société. » Tamara Al Saadi
Tarif B
Théâtre - Création 2021
Salle Jarry
Dès 15 ans
Durée estimée : 1h45
Visuel : © Ilaf Noury et Joud Toamah
En partenariat avec le Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France et l’Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge
Création 2021 le 10 novembre 2021 au Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN
Autrice et Metteuse en scène: Tamara Al Saadi
Avec : Hicham Boutahar, David Houri, Lula Hugot, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Mouss Zouheyri
Collaboratrices artistiques : Justine Bacheletet et Kristina Chaumont
Assistante à la mise en scène : Joséphine Lévy
Chorégraphe : Sonia Al Khadir
Scénographe : Salma Bordes
Créatrice lumière : Jennifer Montesantos
Créateur sonore : Fabio Meschini
Costumière: Pétronille Salomé
Vidéaste : Olivier Bémer
Administratrice de production : Elsa Brès
Chargée de diffusion : Séverine André Liebaut
Production : Cie La Base
Coproduction : Châteauvallon Scène Nationale, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry -CDN du Val-de-Marne, L’Espace1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse, Le Théâtre de Rungis, Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, Les Bords de Scènes -Grand-Orly Seine Bièvre, Le Préau –CDN de Vire Normandie, Théâtre de l’Olivier -Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire, Espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge
Soutiens : DRAC Ile-de-France–Ministère de la Culture, Théâtre de Châtillon, Festival Théâtral du Val d’Oise, Le Vivat –Scène conventionnée d’Armentières, Le Forum Meyrin
Du 15 /04/2022 au 15 /04/2022
Vendredi 15 avril
de 20h30 à
22h15
Terminé
18
SEP.
Gratuit dans la limite des places disponibles Réservations recommandées : 01 69 22 56 19 / infotheatre@grandparissud.fr
04
SEP.
Dans ce spectacle drôle et tendre, sept interprètes d’âge mûr (entre 60 et 80 ans) explorent les bribes de leur propre passé pour mieux questionner l’avenir, avec une immense générosité.
01
OCT.
Avec le formidable acteur Jean-Pierre Darroussin, Rimbaud en feu est une aventure théâtrale aussi originale que marquante.
03
AVR.
Que dire du désir ? Du manque ? De l’amour ?
25
SEP.
Comme chaque année depuis 3 ans, nous ouvrons la saison culturelle dans l’espace public avec des propositions artistiques festives, généreuses, gratuites et ouvertes à tous. Plus particulièrement cette ouverture de la saison 2021-2022 est placée sous les signes de la magie et de l’illusion.
31
MAI.
De retour avec son 4ème album Addicted to You, Ben balaie les frontières entre R’n’B et hip hop, tendance jazz, d’obédience pop, avec des échos soul par ci, reggae par là.
24
MAI.
25
MAI.
Dans un univers graphique, ludique et coloré, deux compères revisitent le mythe de la tour de Babel et réinventent une joyeuse histoire de la parole.
21
AVR.
Prendre la main de l’autre, lever son poing, s’enlacer, célébrer…
06
AVR.
Une soirée de danse hip-hop extraordinaire avec les jeunes prodiges des compagnies Femme Fatale et Mazell Freten, animée par Lydie La Peste. À ne manquer sous aucun prétexte !
25
MAR.
Dans A l’abordage ! la trame subtile et implacable de Marivaux s’est gorgée de toute l’ardeur, la jeunesse et la sensualité qui illuminent les pages des romans de Bayamack-Tam.
07
MAR.
08
MAR.
On ne naît pas féministe, on le devient ! Des femmes modernes, ou comment la question de l’égalité femmes-hommes travaille la société française des Trente Glorieuses.
29
JANV.
Partons en fanfare à travers le mandingue ! Aux sons des cuivres, l'Afrique se réinvente encore, intarissable d'inspiration. Une soirée conviviale et haute en couleurs dans le cadre de l’EM-Fest!
25
JANV.
26
JANV.
Une ode à la fragile beauté du monde.
21
JANV.
22
JANV.
Cultivant leurs différences de registres, Tony Melvil et Usmar assemblent leurs voix dans des chansons oscillant entre tradition et modernité, où l’acoustique et l’électronique dialoguent avec subtilité.
18
JANV.
19
JANV.
Des destins croisés sur fond de drame national.