Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Résidences et actions culturelles

  • Résidences et actions culturelles

Les compagnies accueillies en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes, bénéficient de mise à disposition de salles de spectacle équipées et/ou d’apports financiers en coproduction. Autour de créations et/ou de diffusions de leur répertoire, elles déploient des actions culturelles sur le territoire à l’attention des publics locaux.

Ces résidences sont soutenues par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France sur le dispositif de Permanence Artistique et Culturelle et le Département de l’Essonne. Pour plus de détails sur les projets d’actions culturelles proposés, téléchargez notre dossier pédagogique 2019-2020 sur le site internet du Théâtre.

Compagnie Furinkaï (danse et cirque)

Direction : Satchie Noro

De formation en danse classique de haut niveau (Conservatoire de Paris, Opéra de Berlin), Satchie Noro s’est aussi formée à la danse contemporaine, puis aux techniques d’acrobaties aériennes. Elle codirige aujourd’hui l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. Comme interprète, elle accompagne les spectacles de James, Thiérrée, Pierre Meunier ou Adrien Mondot. Comme chorégraphe, danseuse, acrobate et fondatrice de la compagnie Furinkaï, elle propose un univers artistique singulier à la frontière de plusieurs disciplines : cirque, danse et arts visuels.

www.furinkai.com

La Cabine Leslie (théâtre et arts numériques)

Codirection : Sarah Rees et Pierre-Mathieu Hébert

http://lacabineleslie.com/

La Cabine Leslie développe un univers onirique, dans lequel l’espace mental et fantasmé absorbe petit à petit l’espace physique réel. Dans des spectacles à la croisée des arts scéniques et de la performance, en équilibre précaire sur le fil tendu entre rêve et réalité, le spectateur est invité à se laisser gagner par le vertige.

La saison 2021-2022 sera l'occasion de diffuser les deux nouvelles créations de la compagnie Out of the blue et Qui vous crûtes aimer, et de poursuivre les actions culturelles dans les établissements scolaires du territoire.

Simon Pitaqaj / compagnie Liria

Direction : Simon Pitaqaj

www.compagnieliria.com

Pour la compagnie Liria, le théâtre est une façon de décloisonner d’ouvrir des chemins différents par la rencontre de l’inconnu. Il doit bousculer, provoquer, submerger… Et donner la force de vouloir, à son tour, prendre la parole sur ce qui nous échappe. En adaptant des textes classiques ou contemporains, des légendes urbaines ou des contes, la compagnie Liria travaille à créer des ponts entre littérature et questionnements d’aujourd’hui.

Cette saison 2021-2022 sera l'occasion de diffuser en « tout public » le nouveau spectacle Le Prince créé et diffusé dans l’auditorium du lycée Doisneau en février 2021, de lancer une résidence en milieu médico-social avec l’EHPAD Galignani de Corbeil-Essonnes, ainsi que d’amorcer le travail autour d’une nouvelle création adaptée du Festin de Pouchkine.

Les Paladins

Les Paladins (musique)

Direction : Jérôme Correas

www.lespaladins.com

L’ensemble vocal et instrumental fondé par Jérôme Correas en 2001 explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème et XVIIIème siècles.

Après la création de l’opéra-comique Le Code Noir, de Louis Clapisson, en partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène nationale, en novembre 2019, la diffusion de petites formes itinérantes en 2020 et 2021 et les diffusions du spectacle Tempesta di Mare en mai 2021, la résidence des Paladins se poursuit sur la saison 2021-2022 avec la diffusion du spectacle Dans les rues de Naples et la nouvelle création ORFEO 5063 autour d’œuvres de Monteverdi et d’installations vidéos du plasticien Guillaume Marmin.

Les Frères Kazamaroffs (cirque)

Direction : Gérard Clarté

http://frereskazamaroffs.fr/

Au croisement de l’imaginaire du cirque actuel et des thématiques contemporaines du voyage, la compagnie Les Frères Kazamaroffs distille une poésie unique. Elle invente son propre langage dans des spectacles qui mélangent arts visuels et sonores, manipulation d’objets, jonglage, film et musique vivante…

Les Frères Kazamaroffs bénéficient du soutien du Théâtre de Corbeil-Essonnes autour de leur nouvelle création sous forme de cabaret multiculturel : L’odeur de la terre.

Nelson Rafaell-Madel

Collectif La Palmera et Compagnie Théâtre des Deux Saisons (théâtre)

www.collectifpalmera.com

Nelson-Rafaell Madel qui a fondé la compagnie Théâtre des Deux Saisons en 2007, autour des thématiques de la transmission et du déracinement, « des électrochocs de culture et de vie », initie une résidence triennale au Théâtre de Corbeil-Essonnes.

Il est accueilli pour deux propositions durant la saison 2021-2022 : Oreste aime Hermione qui Aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort... du Collectif La Palmera, dont il est l'un des membres fondateurs, puis avec sa propre compagnie, le Théâtre des Deux Saisons, pour sa nouvelle création Antigone ma sœur, d’après Sophocle. Il est également accueilli en résidence de création autour de son nouveau projet Patinage, pièce qui sera diffusée sur la saison 2022-2023.

Compagnie Mangano-Massip (théâtre visuel)

Codirection : Sara Mangano et Pierre-Yves Massip

www.compagniemanganomassip.com

Centré sur la dramaturgie corporelle, le théâtre de la compagnie Mangano-Massip se veut hybride et nourri de différents langages. Ancrée dans les arts vivants, la compagnie s’intéresse également aux arts plastiques et aux arts numériques dans une recherche de dialogue entre le corps et la matière, le réel et le virtuel. Elle mène par ailleurs une activité militante pour la reconnaissance des arts du mime et du geste en France et en Italie.

La compagnie Mangano-Massip est accueillie en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes autour de la nouvelle création librement inspirée de Lewis Caroll : Alice in the wonderbox.

Deug Doen Group (théâtre)

Direction : Aurélie Van Den Daele

Après avoir assumé la direction artistique du CLEA 2020-2021 autour de la thématique « UTOPIES, REFUGES ET CABANES ! », l’aventure se poursuit sur la saison 2021-2022 avec Aurélie Van Den Daele et sa compagnie de théâtre le Deug Doen Group à travers une résidence artistique en milieu scolaire au Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, ainsi que le soutien à la création et la diffusion de sa nouvelle création : Soldate.e inconnu.e

Incubateur artistique 

Un nouveau dispositif d’incubateur artistique tourné vers l’émergence, piloté par le Théâtre de Corbeil-Essonnes en collaboration avec les deux Scènes nationales du territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (Théâtre-Sénart et Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos).

Avec pour ambition de soutenir l’insertion professionnelle et d’aider à la structuration des jeunes compagnies, ce dispositif triennal comprend :

  • un accueil en résidence de création avec apport en coproduction du Théâtre de Corbeil-Essonnes pour 2 créations en 3 ans, pour 3 équipes artistiques,
  • un volet de diffusion du répertoire des compagnies au gré des saisons,
  • un volume d’actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle,
  • un accompagnement technique, artistique et administratif de chacune des équipes, en lien étroit avec les deux Scènes nationales,
  • d’éventuelles mises à disposition d’espaces (bureau, stockage de matériel et décors…).

Pour l’année 2021, trois compagnies bénéficient du dispositif : la compagnie Liria / Simon Pitaqaj, La Cabine Leslie et Le Théâtre des Deux Saisons / Nelson-Rafaell Madel.

Renseignements et conditions d’éligibilité : Katia Holsnyder k.holsnyder@grandparissud.fr / 01 69 22 55 84 / 06 03 48 89 03.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus