Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Résidences et actions culturelles

  • Résidences et actions culturelles

Résidences et actions culturelles

Les compagnies accueillies en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes bénéficient de mise à disposition de salles de spectacle équipées et/ou d’apports financiers en coproduction. Autour de créations et/ou de diffusions de leur répertoire, elles déploient des actions culturelles sur le territoire à l’attention des publics locaux.

Ces résidences sont soutenues par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France sur le dispositif de Permanence Artistique et Culturelle et le Département de l’Essonne. Pour plus de détails sur les projets d’actions culturelles proposés, téléchargez notre dossier pédagogique 2021-2022 sur le site internet du Théâtre.

Théâtre de chair

Théâtre

Direction Grégoire Cuvier

www.theatredechair.com

Fondée en 2005 par Grégoire Cuvier, auteur et metteur en scène, la troupe multiplie ses approches de création. Au plateau, le corps de l’acteur est investi comme espace de transposition poétique. L’écriture est envisagée comme une expérience sensible qui oscille entre cheminement personnel et travail collectif pour sonder l’intime et le mettre à nu.

Sur la saison 2022-2023 Le Théâtre de chair est accueillie en résidence courte autour de la nouvelle création Les Fleurs de Macchabée, polar fleuve pour le théâtre.

La Cabine Leslie (théâtre et arts numériques)

Codirection : Sarah Rees et Pierre-Mathieu Hébert

La Cabine Leslie développe un univers onirique, dans lequel l’espace mental et fantasmé absorbe petit à petit l’espace physique réel. Dans des spectacles à la croisée des arts scéniques et de la performance, en équilibre précaire sur le fil tendu entre rêve et réalité, le spectateur est invité à se laisser gagner par le vertige.

La saison 2021-2022 sera l'occasion de diffuser les deux nouvelles créations de la compagnie Out of the blue et Qui vous crûtes aimer, et de poursuivre les actions culturelles dans les établissements scolaires du territoire.

http://lacabineleslie.com/

Les Paladins

Les Paladins (musique)

Direction : Jérôme Correas

L’ensemble vocal et instrumental fondé par Jérôme Correas en 2001 explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème et XVIIIème siècles.

Après la création de l’opéra-comique Le Code Noir, de Louis Clapisson, en partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène nationale, en novembre 2019, la diffusion de petites formes itinérantes en 2020 et 2021 et les diffusions du spectacle Tempesta di Mare en mai 2021, la résidence des Paladins se poursuit sur la saison 2021-2022 avec la diffusion du spectacle Dans les rues de Naples et la nouvelle création ORFEO 5063 autour d’œuvres de Monteverdi et d’installations vidéo du plasticien Guillaume Marmin.

www.lespaladins.com

Nelson Rafaell-Madel

Collectif La Palmera et Compagnie Théâtre des Deux Saisons (théâtre)

Nelson-Rafaell Madel qui a fondé la compagnie Théâtre des Deux Saisons en 2007, autour des thématiques de la transmission et du déracinement, « des électrochocs de culture et de vie », initie une résidence triennale au Théâtre de Corbeil-Essonnes.

Il est accueilli pour deux propositions durant la saison 2021-2022 : Oreste aime Hermione qui Aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort... du Collectif La Palmera, dont il est l'un des membres fondateurs, puis avec sa propre compagnie, le Théâtre des Deux Saisons, pour sa nouvelle création Antigone ma sœur, d’après Sophocle.

Il est également accueilli en résidence de création autour de son nouveau projet Patinage, pièce qui sera diffusée sur la saison 2022-2023.

www.collectifpalmera.com

Dimitri Hatton

Cirque, danse, théâtre visuel

Compagnie Les Beaux Fiascos

Interprète au sein de nombreuses compagnies de cirque, danse ou théâtre comme les 7 doigts de la main, Adrien M & Claire B, Satchie Noro ou Mohamed El Khatib, Dimitri Hatton est un artiste physique et un créateur aux multiples facettes. Il utilise différents champs d’expressions comme le théâtre, la comédie visuelle, la danse et le cirque pour inventer une écriture scénique insolite et unique.

Dimitri Hatton initie en 2022-2023 une résidence de création autour de son nouveau projet Try again, qui sera créé et diffusé sur la saison 2023-2024.

Une présentation d’une étape de travail de Try again aura lieu le jeudi 20 avril 2023 en salle Goldoni (gratuit, sur réservation, avec le soutien du Groupe des 20 Théâtres en IDF / Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures »).

La Compagnie Modes d'emploi

Théâtre

Direction Johanne Débat

www.ciemodesdemploi.com

Créée par la metteuse en scène Johanne Débat en 2014, la compagnie Modes d'emploi questionne de manière sensible et malicieuse notre société et ses règles du jeu. En imaginant des fictions théâtrales accessibles et exigeantes à partir de questionnements sociétaux, philosophiques et politiques, ce travail explore l'absurdité de notre monde par le biais de l'humour et de la finesse critique.

Dans la foulée du CLEA 2021-2022 sur la thématique Vrai/Faux, la compagnie est accueillie en résidence de création sur un cycle autour de la télé-réalité composé de 2 pièces : Casting qui joue dans les salles de classe des collèges et lycées et Incroyable mais vrai sur les plateaux de théâtre.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus