Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Résidence Mission dans le cadre du C.L.E.A

  • Résidence Mission dans le cadre du C.L.E.A

CLEA Contrat Local d'Education Artistique

Cadre de la résidence - Mission

La Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud et le Théâtre de Corbeil-Essonnes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, en lien avec la Délégation académique à l'action culturelle et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, le Conseil Général de l'Essonne qui ont souhaité s'engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud, dans la réalisation d'un Contrat Local d'Éducation Artistique (C.L.E.A). Le Contrat Local d'Éducation Artistique porte sur le territoire de Grand Paris Sud.


Il permet d'accueillir un artiste en résidence-mission durant 4 mois.

Enjeux et objectifs

  • Permettre au plus grand nombre de personnes d'appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau d'associations, d'équipements publics de la culture ou de l'éducatif, d'établissements scolaires.
  • Favoriser l'accès des jeunes à l'offre culturelle.
  • Leur permettre de s'approprier les ressources culturelles présentes ou proposées, leur faisant ainsi porter un regard neuf sur leur environnement.
  • Sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité des formes artistiques du spectacle vivant.
  • Sensibiliser l'entourage familial des enfants et des jeunes à la culture et ainsi, réduire les inégalités en matière d'accès à l'art et à la culture.
  • Contribuer au développement culturel et artistique du territoire.

Public visé

Les  jeunes âgés de 3 à 25 ans, en temps scolaire et hors temps scolaire, ainsi pour leur famille et leur entourage.
Les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud peuvent accueillir ce type de projet. Une attention particulière est portée aux publics des quartiers défavorisés (les centres de loisirs, les maisons des jeunes, les centres sociaux, les services culturels, les associations, les cours d'alphabétisation …).

Caractéristiques de la résidence-mission

Elle repose sur une pleine disponibilité de l'artiste, durant quatre mois, de manière continue ou étalée sur une plus longue période si cela est préféré par l'artiste retenu, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, en des lieux dédiés ou non sur le territoire, cette diffusion s'envisageant en amont, pendant et éventuellement après la période de résidence.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu'il n'y a ni enjeu de production ni commande d'œuvre.

Pour l'artiste-résident·e il s'agit, plus particulièrement, de s'engager dans une démarche d'éducation artistique donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création mis en œuvre (réflexion, expérimentations, réalisation). Cette mise en évidence s'appuie sur des formes d'intervention ou d'actions très variées, souvent brèves, se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges, à la temporalité et aux finalités différentes.

Tel un laboratoire d'éducation artistique se menant à l'échelle d'un territoire, ces actions sont à considérer comme autant de " gestes artistiques ", préparés en amont avec diverses équipes pédagogiques et/ou équipes éducatives déjà impliquées dans le domaine des arts et de la culture ou tout simplement désireuses de s'y inscrire. Elles sont aussi préparées avec les équipes en charge des structures culturelles du territoire souhaitant s'y associer.

Ces actions se menant en temps scolaire ou hors temps scolaire ont pour objectif de permettre à un grand nombre d'enfants et de jeunes d'acquérir une expérience originale et sensible de l'œuvre de l'artiste-résident·e. Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de structures culturelles que dans l'espace public ou tout autre site qui paraît approprié à l'artiste-résident·e et à ses partenaires locaux.

Les structures s'inscrivant dans le CLEA doivent tenir compte de l'existant. Le projet permet ainsi une harmonisation et une optimisation progressive de cet existant. En aucun cas le CLEA ne doit être vécu comme venant en concurrence avec l'existant mais en complément dynamique.

Déroulement

Comme chaque saison, le Théâtre de Corbeil-Essonnes, la DRAC Île-de-France, le Département de l’Essonne et l’Académie de Versailles lancent conjointement un appel à projets auprès des artistes et compagnies, en lien avec des structures locales, pour la mise en œuvre d’un CLEA (Contrat local d’éducation artistique), qui a vocation à se déployer sur le territoire de Grand Paris Sud.

Renseignements

CLEA 2022-2023

Comme chaque saison, le Théâtre de Corbeil-Essonnes, la DRAC Île-de-France, le Département de l’Essonne et l’Académie de Versailles, lancent la mise en œuvre d’un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), qui a pour vocation de rayonner sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, en lien avec les structures locales.

Dans la continuité du projet national d’inclusion numérique et le déploiement des offres numériques de l’agglomération de Grand Paris Sud, la thématique proposée pour cette saison 2022-2023 est :

Les rapports entre le réel et le virtuel avec le collectif ORBE, ce collectif réunit des artistes du numérique, game designers, chorégraphes et scientifiques autour de l'expérimentation et la mise en œuvre d'expériences impliquant le corps et les nouveaux médias.

Contact pour les structures locales qui souhaiteraient collaborer à la co-construction du CLEA :

Mélissa Nauguet / m.nauguet@grandparissud.fr / 06 08 50 20 74

L'appel à projet pour la saison 2022-2023 est lancé. Retrouvez toutes les informations ici.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus