Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Compagnies en résidence

  • Compagnies en résidence

Compagnie Furinkaï

(danse et cirque)

Direction : Satchie Noro

De formation en danse classique de haut niveau (Conservatoire de Paris, Opéra de Berlin), Satchie Noro s’est aussi formée à la danse contemporaine, puis aux techniques d’acrobaties aériennes. Elle codirige aujourd’hui l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. Comme interprète, elle accompagne les spectacles de James, Thiérrée, Pierre Meunier ou Adrien Mondot. Comme chorégraphe, danseuse, acrobate et fondatrice de la compagnie Furinkaï, elle propose un univers artistique singulier à la frontière de plusieurs disciplines : cirque, danse et arts visuels.

http://www.furinkai.com/fr/accueil.html

La Cabine Leslie

La Cabine Leslie (théâtre et arts numériques)

Codirection : Sarah Ress et Pierre-Mathieu Hébert

http://lacabineleslie.com/

Pour explorer la « part sensible » de l’humain, comment il se construit, ce qui l’anime, sa part lumineuse et sa part d’ombre, comment ce qu’il est intrinsèquement cohabite avec le monde social, La Cabine Leslie développe un univers onirique, dans lequel l’espace mental et fantasmé absorbe petit à petit l’espace physique réel.

La saison 2020-2021 sera l'occasion de diffuser deux pièces du répertoire de la compagnie, Le Petit Chapon Rouge de Joël de Pommerat et Despedirse, ainsi que de commencer les répétitions de la nouvelle création de la compagnie, Qui vous crûtes aimer, prévue pour l’automne 2022.

Simon Pitaqaj / compagnie Liria

Simon Pitaqaj / compagnie Liria (théâtre)

Direction : Simon Pitaqaj

www.compagnieliria.com

Le travail de la compagnie Liria est axé principalement sur le texte, le corps et les objets. Elle a principalement travaillé des textes dramatiques contemporains et classiques mais aussi des romans, nouvelles, contes et légendes, poèmes et improvisations. La compagnie est accueillie en résidence longue au théâtre de Corbeil-Essonnes depuis 2017.

Cette saison 2020-2021 sera l'occasion de poursuivre et d'approfondir la résidence en milieu scolaire au lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, de soutenir et d'accueillir la création du nouveau projet Le Prince d'après Dostoïevski.

www.compagnieliria.com

Les Paladins

Les Paladins (musique)

Direction : Jérôme Correas

www.lespaladins.com

L’ensemble vocal et instrumental fondé par Jérôme Correas en 2001 explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème et XVIIIème siècles.

Après la création de l’opéra-comique Le Code Noir, de Louis Clapisson, en partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène nationale, la résidence des Paladins se poursuit sur deux saisons. En 2020-2021 nous retrouverons Les Paladins avec une petite forme itinérante sur le territoire, Canzoni Napoletane, ainsi que deux concerts dans la salle Jarry : Dans les rues de Naples et Tempesta di Mare, nouvelle création autour d’œuvres de Vivaldi.

Les Frères Kazamaroffs (cirque)

Direction : Gérard Clarté

http://frereskazamaroffs.fr/

Au croisement de l’imaginaire du cirque actuel et des thématiques contemporaines du voyage, la compagnie Les Frères Kazamaroffs distille une poésie unique. Elle invente son propre langage dans des spectacles qui mélangent arts visuels et sonores, manipulation d’objets, jonglage, film et musique vivante…

Les Frères Kazamaroffs bénéficient du soutien du Théâtre de Corbeil-Essonnes autour de leur nouvelle création sous forme de cabaret multiculturel : L’odeur de la terre.

Nelson Rafaell-Madel

Collectif La Palmera et Compagnie Théâtre des Deux Saisons (théâtre)

www.collectifpalmera.com

Nelson-Rafaell Madel qui a fondé la compagnie Théâtre des Deux Saisons en 2007, autour des thématiques de la transmission et du déracinement, « des électrochocs de culture et de vie », initie une résidence triennale au Théâtre de Corbeil-Essonnes.

Il est accueilli pour deux propositions durant la saison 2020-2021 : Oreste aime Hermione qui Aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort... du Collectif La Palmera, dont il est l'un des membres fondateurs, puis avec sa propre compagnie, le Théâtre des Deux Saisons, pour sa nouvelle création Antigone ma sœur, d’après Sophocle.

Compagnie Mangano-Massip (théâtre visuel)

Codirection : Sara Mangano et Pierre-Yves Massip

www.compagniemanganomassip.com

Centré sur la dramaturgie corporelle, le théâtre de la compagnie Mangano-Massip se veut hybride et nourri de différents langages. Ancrée dans les arts vivants, la compagnie s’intéresse également aux arts plastiques et aux arts numériques dans une recherche de dialogue entre le corps et la matière, le réel et le virtuel. Elle mène par ailleurs une activité militante pour la reconnaissance des arts du mime et du geste en France et en Italie.

La compagnie Mangano-Massip est accueillie en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes autour de la nouvelle création librement inspirée de Lewis Caroll : Alice in the wonderbox.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus