Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Compagnies en résidence

  • Compagnies en résidence

Compagnie Mon Grand L'Ombre 

(musique et arts visuels jeune public)

Codirection : Sophie Laloy et Leïla Mendez

Au fil de leurs spectacles, Sophie Laloy et Leïla Mendez inventent une forme de langage scénique où la musique et le cinéma d’animation se rencontrent au service d’une écriture narrative et poétique. Si les graphismes sont simples et épurés, les textes, narration, chansons et dialogues proposent une lecture ouverte à un public plus large. Chaque âge y trouve son humour, sa poésie et son rythme.

Ce début de saison 2019-2020 sera l'occasion de reprendre le premier spectacle qui a donné naissance à la compagnie ELLE EST OU LA LUNE ? (les 20 et 21 octobre au Cinéma ARCEL) et d’accueillir la nouvelle création MUERTO Ô VIVO! (du 19 au 21 novembre).

Autour de la nouvelle création MUERTO Ô VIVO!, la compagnie propose l’exposition « Du dessin au film d’animation » ainsi que des ateliers autour de la fête des morts.

http://mongrandlombre.com/

Compagnie LA ROUSSE

(théâtre jeune public)

Direction : Nathalie Bensard

L’enfance est pour Nathalie Bensard l’endroit du théâtre, un espace suspendu, hors temps, hors contingence universel. Le jeune public est pour elle le lieu de tous les publics. Des publics les plus variés, les plus divers, les plus mélangés. C’est aussi un public vivant qui interroge, qui demande et qui dit. Le théâtre jeune public d’aujourd’hui est le théâtre populaire d’hier.

Autour de la nouvelle création LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE (du 19 au 21 janvier), la compagnie propose des ateliers à partir de 8 ans, sur la figure du héros ainsi qu’un atelier parents-enfants.

Autour du spectacle SPECIMENS (le 28 janvier), la compagnie propose différents des ateliers pour adolescents (préparation au spectacle, pratique théâtrale, arts plastiques et création sonore) qui, s’ils sont déclinés dans leur totalité aboutissent au « Bal DJ Set de Juliette et Roméo » réunissant tous les protagonistes des ateliers.

http://compagnielarousse.fr/

Compagnie Furinkaï

(danse et cirque)

Direction : Satchie Noro

De formation en danse classique de haut niveau (Conservatoire de Paris, Opéra de Berlin), Satchie Noro s’est aussi formée à la danse contemporaine, puis aux techniques d’acrobaties aériennes. Elle codirige aujourd’hui l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. Comme interprète, elle accompagne les spectacles de James, Thiérrée, Pierre Meunier ou Adrien Mondot. Comme chorégraphe, danseuse, acrobate et fondatrice de la compagnie Furinkaï, elle propose un univers artistique singulier à la frontière de plusieurs disciplines : cirque, danse et arts visuels.

Pour cette saison 2019-2020, nous avons imaginé avec elle une résidence hors-les-murs, durant laquelle 3 spectacles seront donnés à voir : la nouvelle création MIND THE GAP (en ouverture de saison le 28 septembre), mA (à la médiathèque Chantemerle le 16 novembre et au Centre culturel de Saint-Germain-lès-Corbeil le 4 mars) et enfin BRUISSEMENTS DE PELLES (date et lieu en cours de calage

Des ateliers de danse et/ou de cirque seront proposés, en particulier auprès des publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

http://www.furinkai.com/fr/accueil.html

La Cabine Leslie

(théâtre et arts numériques)

Codirection : Sarah Ress et Pierre-Mathieu Hébert

Pour explorer la « part sensible » de l’humain, comment il se construit, ce qui l’anime, sa part lumineuse et sa part d’ombre, comment ce qu’il est intrinsèquement cohabite avec le monde social, La Cabine Leslie développe un univers onirique, dans lequel l’espace mental et fantasmé absorbe petit à petit l’espace physique réel.

La saison 2019-2020 sera l'occasion d’accueillir la nouvelle création LE CAS MASTORNA d’après Dino Buzzati (du 12 au 14 décembre 2019), dans le cadre de la biennale internationale des arts numériques Némo, mais aussi de reprendre la pièce DESPEDIRSE (le 5 mai 2020).

Autour de ces deux pièces la compagnie propose des ateliers de pratique théâtrale et des ateliers d’initiation à la création sonore.

http://lacabineleslie.com/

Simon Pitaqaj / compagnie Liria

(théâtre)

Direction : Simon Pitaqaj

Le travail de la compagnie Liria est axé principalement sur le texte, le corps et les objets. Elle a principalement travaillé des textes dramatiques contemporains et classiques mais aussi des romans, nouvelles, contes et légendes, poèmes et improvisations. La compagnie est accueillie en résidence longue au Théâtre de Corbeil-Essonnes depuis 2017.

Cette saison 2019-2020 sera l'occasion de poursuivre et d'approfondir la résidence en milieu scolaire initiée en septembre dernier au lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, de continuer les collectes de récits de vie auprès des habitants des quartiers (LES PAPAS COURAGE, restitution le 1er février), de diffuser une petite forme en appartement et surtout, de soutenir et d'accueillir la création mondiale du nouveau projet LE REVE D'UN HOMME RIDICULE (du 10 au 14 mars) d'après Dostoïevski, avec notamment le célèbre acteur Denis Lavant.

www.compagnieliria.com

Les Paladins

(musique)

Direction : Jérôme Correas

Si l’ensemble vocal et instrumental fondé par Jérôme Correas en 2001 explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème et XVIIIème siècles, c’est autour de la création mondiale de l’opéra-comique LE CODE NOIR (du 7 au 9 novembre), de Louis Clapisson sur un livret d'Eugène Scribe, dont la mise-en-scène est confiée à Jean-Pierre Baro, que Les Paladins sont accueillis en résidence en partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène Nationale.

Autour de cet extraordinaire opéra-comique, sera également créée une « petite forme » pour deux chanteurs et un pianiste, LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ, qui aura vocation à circuler sur le territoire. Des ateliers et rencontres d’initiation au chant lyrique, de découverte de l’univers de l’opéra, mais aussi au regard des thématiques soulevées (esclavage, racisme, xénophobie…), ainsi qu’une exposition (Nous et les autres), seront proposés aux jeunes et aux adultes.  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus