Théâtre de Corbeil-Essonnes  



Rechercher
 


Avril 2019

L01 M02 M03 J04 V05 S06 D07 L08 M09 M10 J11 V12 S13 D14 L15 M16 M17 J18 V19 S20 D21 L22 M23 M24 J25 V26 S27 D28 L29 M30

Newsletter
 


PAGE D'ACCUEIL

Spectacle pour les jeunes au Théatre de Corbeil-Essonnes

ALICE, MERVEILLES, VOUS AVEZ DIT MERVEILLES ?
Collectif Tutti Quanti - Création 2019 - Dès 8 ans

Jeudi 14 Mars 2019 à 19H00 
Vendredi 15 Mars 2019 à 20H30 
Samedi 16 Mars 2019 à 16H00 
Durée : 1h00 environ

Le Collectif Tutti Quanti a entamé en janvier 2018 un travail de récolte de paroles des habitants de Corbeil-Essonnes à travers des ateliers, des rencontres, des interviews.

Quand on est un homme, il faut ….être fort. Quand on est une femme, on ne doit pas ... se faire remarquer.
Alice je voudrais …. L’épouser, lui couper la tête, lui dire un secret…

A partir de vos réponses, de vos réactions, de vos merveilles – à partir des mots et des images que vous nous avez offerts – nous avons réinventé Alice au pays des merveilles.

Une adolescente bascule soudainement dans un monde étrange et onirique, où l’absurde semble régner en maître. Elle y rencontre une ribambelle de personnages fantasmagoriques, qui pourraient être burlesques, s’ils n’étaient pas si effrayants : incarnation cauchemardesques d’ordres, d’interdits et de ses propres peurs. Dans cet univers régit par des codes extravagants et une morale qui lui échappe, Alice, avide d’émancipation, dérange. Petit à petit, elle déclenche l’hostilité, un complot s’organise, et l’étau se resserre autour d’elle. Dans une mise en scène inventive qui donne la part belle à la magie et au fantastique, le Collectif Tutti Quanti joue avec nos émotions et nous tient en haleine, sans cesse sur le fil entre la peur et le rire pour mieux nous faire ressentir les interrogations identitaires d’Alice, et à travers elles de tous les jeunes gens en devenir.

“Alors qui suis-je ? Dîtes-le moi d’abord et ensuite si il me plaît d’être la personne que vous aurez dit, je remonterai : sinon je resterai ici jusqu’à ce que je sois quelqu’un d’autre ». Extrait d’Alice au pays des merveilles

Pour les séances scolaires : à partir du CM1
Compagnie en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes avec le soutien du Département de l’Essonne.

Exposition
Le Labyrinthe d’Alice est une expérience sensorielle et interactive proposée par le Collectif Tutti Quanti au public du Théâtre de Corbeil-Essonnes du 14 février au 16 mars 2019. en marge des représentations d’Alice, vous avez dit merveilles ?
Entrez dans le labyrinthe.... Plongez dans l’univers d’Alice et dans le chantier de création du spectacle: au détour du chemin vous expérimenterez des dispositifs de jeux et d’illusions optiques (kaléidoscope, kinétoscope), vous voyagerez dans le confessionnal (cabines sonores où les représentations du féminin sons secouées, mélangées, réinventées ), vous contribuerez à un cadavre exquis géant, vous inventerez votre propre personnage du Pays des Merveilles... Et bien d’autres surprises !


Visuel : ©Quentin Dugay

La Distribution et Crédits
',event);"; onmouseout="BulleHide ();" >

 Retour à la Saison par thématique
 Retour au Calendrier des Spectacles 2018
 Retour au Calendrier des Spectacles 2019

Spectacle précédent
LE LAUREAT

Spectacle suivant
LE SONGE D'UNE NUIT D’ETE


Tarif du spectacle ALICE, MERVEILLES, VOUS AVEZ DIT MERVEILLES ?

Catégorie : Jeune public

 
PLAN DU SITE   |   PLAN D'ACCES